Atelier Higué

logo_web
La dorure à la feuille est l’art d’appliquer une très fine feuille d’or ou d’ un autre métal sur une surface. Cet art nous vient de l’ancienne Egypte et la technique n’a pratiquement pas changée jusqu’à nos jours.
Nombre de pays et de cultures utilisèrent la feuille d’or pour conserver et embellir leur architecture et leurs objets religieux ou artisanaux ; l’or était à l’époque le seul métal qui avait comme propriété de ne pas s’oxyder. Cette particularité donne à l’objet une dimension éclatante et un sentiment d’immortalité (Sarcophages, églises, temples, statues de divinités).
La feuille d’or est très fine (approximativement 0,1 micron d’épaisseur) et peut être appliquée sur toutes les surfaces (bois, métal, verre etc.…).
Plusieurs techniques sont à présent utilisées, mais la dorure à l’eau reste la plus solide et la plus traditionnelle (sarcophages, paravents japonais, château de Versailles etc.…). Elle consiste à enduire le support (uniquement le bois, les tissus et le papier) d’une ou de plusieurs couches de colle naturelle que l’ on détrempe plus tard avec de l’eau . On pose ensuite la feuille avec un pinceau
Une fois le support sec, la feuille reste collée… On peut ensuite le brunir à l’aide d’une pierre d’agate afin de faire apparaître des parties brillantes.
Après avoir étudié le dessin, la morphologie et la peinture aux ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris, Antoine Letellier apprend la dorure à la feuille dans un atelier parisien durant 5 ans; à cette période, son travail s’oriente vers la restauration de mobilier ancien (consoles, chaises, cadres, etc. …). Il complète sa formation en étudiant pendant un an la peinture décorative (faux marbres, faux bois, trompe-l’oeil), puis en travaillant trois ans chez un monteur en bronze à Paris.
A présent, il travaille dans son propre atelier à Paris où il se consacre à des créations destinées à la décoration .
Ainsi cherche-t-il à préserver et à développer la technique traditionnelle, en l’ enrichissant d’ une dimension contemporaine et originale (travail sur les illusions d optique, la lumière, changement des supports et utilisation de différents métaux (argent, palladium, aluminium)).